Création de logotype et sémiologie

La création de logotype est un travail de recherche et de développement très pointu, de bonnes connaissances en sémiologie sont indispensables, un bon logo doit répondre à certains critères indispensables :
– Se démarquer des autres logos pour éviter toute confusion avec celui d’une marque concurrente.
– Rester fonctionnel et conserver son intégrité visuelle dans tous les contextes où il sera utilisé.
– Rester lisible à tous les formats, aussi bien en tout petit qu’en très grand (par exemple sous forme d’icône ou en enseigne de bâtiment).
– Être imprimable aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Représenter votre marque ou votre entreprise de façon claire et appropriée.

Un logo trop détaillé peut devenir parfaitement illisible ou impossible à imprimer en très petite taille. Un choix de couleur mal approprié ou peu harmonieux peut avoir un impact négatif sur le rendu de votre logo une fois transposé sur certains médias. Pour concevoir un logo il ne s’agit pas de réaliser une simple mise en forme du nom de votre société et d’en améliorer l’esthétique. Un logo de ce type peut paraitre très beau sur une carte de visite ou une enseigne, mais ne tiens pas compte des règles de sémiologie et est impossible à utiliser sous certains formats. Un vrai logotype est un élément graphique simple, étudié de façon approfondi et qui met en pratique la symbolique des formes et des couleurs.

Chez Alsace Communication nous concevons votre logotype en répondant à l’ensemble de ces paramètres. Nous commençons par faire une recherche graphique afin de définir les formes et les couleurs les plus appropriées, puis nous en réalisons un tracé vectoriel que nous transposons ensuite sur autant de supports que vous le désirez. Nous pouvons vous en réaliser des versions aux divers formats adaptées à la publication sur tous les types de médias :
– Sous le format d’icônes et d’images optimisées pour vos publications web.
– Aux différents formats d’images respectant la gamme colorimétrique et la résolution nécessaire à l’impression.
– Sous la forme d’animation vectorielle en flash, pour intégrer à vos animations. Sous forme d’image vectoriel 3D, si vous désirez utiliser une représentation 3D de votre logo.
– Sous forme d’animation vectoriel 3D, pour intégrer à vos montages vidéo.
– Sous forme de clip vidéo et audio avec des effets visuels très dynamiques, pour les vidéos de votre chaine YouTube ou vos DVD de promotion.

Un logo de qualité dont l’aspect visuel reste agréable à travers tous les médias est un investissement sûr et à long terme pour votre établissement, il participe à vous garantir la confiance de la clientèle et associe à votre image un cachet de professionnalisme très qualitatif.


Création de logotype et sémiologie